Deprecated: Implicit conversion from float 11.5 to int loses precision in /home/neli9256/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 85

Deprecated: Implicit conversion from float 11.5 to int loses precision in /home/neli9256/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 87
Divorcer à Montpellier - Amélie André Vialla
Aller au contenu

Divorcer à Montpellier

Maître André Vialla

Divorce Montpellier

Pour divorcer à Montpellier, vous devez suivre certaines démarches et respecter certaines règles. Voici les principales étapes à suivre :

  1. Trouver un motif de divorce : pour pouvoir divorcer, il faut que vous ayez un motif de divorce reconnu par la loi. Le motif le plus courant est le « défaut de vie commune », c’est-à-dire que les époux sont séparés de fait depuis au moins 2 ans. Il existe d’autres motifs de divorce, tels que l’infidélité, la violence conjugale, le abandon de domicile conjugal, etc.

  2. S’entendre sur les modalités du divorce : il est recommandé de tenter de trouver un accord avec votre conjoint sur les modalités du divorce, notamment sur la garde des enfants, la pension alimentaire et la répartition des biens. Si vous parvenez à un accord, vous pouvez divorcer par consentement mutuel, ce qui est plus rapide et moins coûteux.

  3. Engager une procédure de divorce : si vous ne parvenez pas à un accord avec votre conjoint, vous devez engager une procédure de divorce devant le tribunal. Vous devrez choisir entre la procédure de divorce par consentement mutuel (si vous avez déjà trouvé un accord) et la procédure de divorce contentieux (si vous ne parvenez pas à un accord).

  4. Assister à une audience de conciliation : avant de passer devant le juge, vous devrez assister à une audience de conciliation, où un médiateur essaiera de vous aider à trouver un accord. Si vous parvenez à un accord, le divorce sera prononcé. Si vous ne parvenez pas à un accord, le divorce sera prononcé par le juge.

Il est recommandé de faire appel à un avocat à Montpellier pour vous aider à divorcer et à défendre vos intérêts. Vous pouvez également faire appel à un notaire pour vous aider à rédiger les actes de divorce et à régler les questions de succession et de partage de biens.