Pour les victimes d'agression à Montpellier
Un grand nombre de personnes sont touchées par des actes de violence physique. Selon la loi, toute victime d’agression a droit à l’indemnisation de l’ensemble de ses préjudices, que l’auteur du dommage soit connu ou non et indépendamment du fait qu’il soit ou non solvable. Maître Amélie André-Vialla propose son soutien aux victimes de coups et blessures, d’atteintes sexuelles, de violences conjugales, d’attentats, d’homicides, etc. Le cabinet d’avocat à Montpellier met son expérience à votre service et veille à ce que vous bénéficiiez de l’ensemble de vos droits.
Les victimes d’agression et violences
👉Agression physique
👉Viol
👉Violence conjuguale
👉Attentat
👉Blessures involontaires
👉Homicide volontaire et involontaire
La procédure pour la victime d'agression
La procédure pour la victime d’agression commence par un dépôt de plainte dans un commissariat de police ou en gendarmerie. La plainte peut également être directement adressée par courrier au Procureur de la République.
La victime pourra ensuite se constituer partie civile et demander la réparation des préjudices subis.
Si l’identité de l’auteur de l’agression a pu être établie, il sera possible de le poursuivre devant le Tribunal de Police, le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises, selon la gravité de l’infraction (contravention, délit, crime).
Sur demande de votre avocat à Montpellier, le juge pénal peut vous accorder une provision à valoir sur votre indemnisation, après un examen médical puis condamner l’auteur à verser à la victime une indemnisation à la hauteur des préjudices subis.
Si le Procureur de la République décide de ne pas donner de suite à votre plainte, il est possible de mettre en œuvre différents recours.
Lorsque l’agresseur est insolvable, inconnu ou décédé, cela n’empêche pas la victime de demander une indemnisation. Votre avocat au Barreau de Montpellier vous aidera alors à obtenir une indemnisation de votre préjudice. Pour cela, il faudra saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI). Cette dernière désignera un médecin expert pour évaluer les préjudices. La victime pourra ensuite être indemnisée par le Fonds de Garantie des Victimes d’Infraction (FGTI). Votre avocat en droit du dommage corporel pourra négocier avec la FGTI pour obtenir la meilleure indemnisation possible.
Si votre préjudice corporel ne répond pas aux conditions d’indemnisation de la CIVI, il sera possible de solliciter le service d’aide au recouvrement des dommages et intérêts pour les victimes d’infraction (SARVI).
L’indemnisation des dommages
Si l’auteur a pu être identifié et poursuivi, la victime a la possibilité de se constituer partie civile afin d’obtenir l’indemnisation de ses préjudices corporels et matériels. Sur demande de votre avocat, le juge pénal peut vous accorder une provision à valoir sur votre indemnisation, après un examen médical. Lorsque l’agresseur est insolvable, inconnu ou décédé, la victime peut quand même demander l’indemnisation de son préjudice corporel à l’Etat.