Honoraires de Maître Amélie André-Vialla
L’assistance d’un avocat constitue un gage de sécurité et d’efficacité pour la défense de vos droits. Avocat au Barreau de Montpellier, Maître Amélie André-Vialla vous propose son aide pour toutes les affaires liées à une erreur médicale, un accident de la route, un accident de la vie, une agression, un accident du travail ou en matière de droit de la famille.
Son cabinet est situé 15 boulevard des Arceaux, dans le centre de Montpellier, à 500 mètres du Palais de justice et de la Cour d’appel. Vous pourrez y accéder en tramway (lignes 3 et 4, arrêt Peyrou – Arc de Triomphe ou Plan Cabanes). Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
La transparence des honoraires
Le cabinet d’avocat de Maître Amélie André-Vialla accorde une importance toute particulière à la transparence de ses honoraires et à l’instauration d’une relation de confiance avec ses clients. Pour garantir la transparence de ses honoraires, le cabinet vous informera sur les modalités des honoraires pratiqués dès votre prise de contact. De plus, la fixation de la rémunération de l’avocat se fera toujours avec votre accord. Maître Amélie André-Vialla peut également fournir sur simple demande un état des diligences qu’elle a réalisées.
Lorsque les conditions sont réunies, je propose un forfait pour une ou plusieurs missions, assorti d’un honoraire de résultat. La fixation des forfaits fait l’objet d’une discussion préalable avec le client. Il faut évoquer ensemble le contenu de ma mission, c’est-à-dire ce que je peux vous apporter concrètement dans le cadre des procédures amiables ou judiciaires. En matière de fautes médicales et de réparation du préjudice corporel, l’assistance d’un avocat change souvent complètement l’issue du dossier.
La fixation des honoraires de l’avocat prend en compte
- La nature de l’affaire et sa difficulté
- Le temps consacré à l’affaire et à l’étude du dossier
- Le travail de recherche
- La notoriété, l’expérience et la spécialisation de l’avocat
- Les frais et débours engagés par le cabinet
- La situation de fortune du client
- Les avantages et le résultat obtenu au profit du client, ainsi que le service rendu
- L’importance des intérêts en cause
L’établissement d’une convention d’honoraires
Le choix se fera d’un commun accord avec le client et fera l’objet d’une convention écrite.
Les honoraires au temps passé
Si ce mode de facturation est choisi, un taux horaire est convenu dès le premier rendez-vous. Votre avocat vous informera sur le nombre d’heures consacrées au dossier qui sera multiplié par le taux horaire pour obtenir le montant de la rémunération.
Les honoraires au forfait
Le forfait est souvent privilégié dans l’intérêt commun du cabinet et du client. Une rémunération globale est convenue avec le client dès le départ pour une prestation définie. Toute diligence supplémentaire fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
Exemple de forfaits pratiqués au cabinet :
- 1er RDV au cabinet (1h) : 120 euros HT
- Rédaction et envoi d’une demande amiable : 350 euros HT
- Rédaction d’une assignation : 900 euros HT
- Assignation en référé expertise et provision : 1000 euros HT
- Procédure au fond devant le Tribunal judiciaire : entre 2 000 et 3 500 euros HT
- Assistance d’une victime devant le Tribunal correctionnel : 1000 euros HT
- Assistance d’une victime lors d’une instruction : 1000 euros HT
- Procédure de divorce amiable : entre 1 200 et 3 000 euros HT (selon si les époux ont un ou plusieurs biens en commun, s’il existe une demande de prestation compensatoire)
Les honoraires au résultat
Il s’agit d’une rémunération supplémentaire convenue à l’avance par l’avocat et son client, en fonction du résultat obtenu. Mon cabinet met tout en œuvre pour vous obtenir une indemnisation à la hauteur des préjudices réellement subis, en conformité avec la jurisprudence en la matière. Le cabinet prévoit des honoraires de résultat entre 5% et 10% maximum de la somme effectivement versée.
Les honoraires de résultat sont encadrés par des règles déontologiques. Il faut savoir que les avocats spécialisés fixent généralement l’honoraire entre 8 et 10%. Un honoraire de plus de 15% peut être considéré comme démesuré.
La prise en charge des honoraires
Votre protection juridique peut prendre en charge vos frais de justice, selon les termes de votre contrat d’assurance.
La contestation des honoraires
En cas de désaccord concernant les honoraires de votre avocat, une solution amiable sera privilégiée. La contestation des honoraires se fait auprès du Bâtonnier et du médiateur de la Profession d’Avocat que vous pourrez saisir par lettre recommandée avec accusé de réception.
Jérôme HERCÉ – Médiateur National de la Profession d’Avocat
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr