Aller au contenu

Avocat en droit de la famille à Montpellier

Maître André Vialla

Votre avocat en droit de la famille

Maître Amélie André-Vialla, l’avocat en droit de la famille à Monpellier intervient en matière de :

  •  Divorce
  • Liquidation de communauté
  • Concubinage – PACS
  • Autorité parentale
  • Assistance éducative
  • Pensions alimentaires et prestations compensatoires
  • Adoption, filiation, reconnaissance de paternité
  • Changement de nom ou de prénom
  • Tutelle- Curatelle
  • Successions
avocat famille montpellier

Avocat du couple à Montpellier

Votre avocat à Montpellier vous conseiller et vous guide dans toutes les étapes de votre couple. 

Le couple hors mariage

Lorsque deux personnes vivant en concubinage se séparent, l’assistance d’un avocat peut être nécessaire au stade amiable ou devant le Juge aux affaires familiales, notamment si le couple possède un bien en commun ou si le lieu de résidence des enfants pose des difficultés.

Avocat pour le divorce

L’avocat est obligatoire en matière de divorce. Qu’il s’agisse d’un divorce pour faute, d’un divorce par consentement mutuel, d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal, ou encore d’un divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage, celui-ci entraîne des conséquences juridiques importantes sur le plan familial et financier. En cas d’accord entre les époux, certains de ces effets peuvent être aménagés. À défaut d’accord, ces effets sont imposés par le juge.

Pensions alimentaires et prestations compensatoires

La prestation compensatoire permet d’effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Votre avocat en droit de la famille à Montpellier vous guidera et vous aidera à évaluer votre demande.

Chacun des parents doit contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l’enfant. Le montant de la pension alimentaire est fixé soit à l’amiable entre les parents, soit par le juge aux affaires familiales.

succession droit avocat montpellier

L’ouverture d’une succession avec votre avocat en droit de la famille

Le notaire saisi par l’héritier Le plus diligent dresse l’inventaire des biens, établit Les attestations d’hérédité ; il aide à La déclaration de succession et, à défaut de testament, prépare un projet de partage. Ce projet détaille les actifs (liquidités, épargnes, valeurs mobilières et biens immobiliers) et Le passif de la succession (dettes diverses dont les frais de succession, frais
médicaux, crédits en cours. ). Il détermine, en fonction des droits de chacun des héritiers la répartition des biens en nature ou en valeur. À ce stade, notre cabinet vous assiste dans les moments clés, vous guide afin de rassembler tous Les documents nécessaires, et analyse avec vous Le projet de partage proposé par Le notaire. Nous prenons attache avec le notaire afin de travailler en partenariat.